Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées et de la future grande région Occitanie est une ville au riche passé historique qui s'inscrit aussi dans le présent avec un tourisme à vocation aéronautique et espace bien affirmée.

Office de tourisme de Toulouse :

Donjon du Capitole - Square Charles De Gaulle 31000 Toulouse

Site internet : www.toulouse-tourisme.com , www.tourisme-midi-pyrenees.com

Nos coups de coeurs à Toulouse

Incontournable : La place du Capitole

 

La place marque aujourd'hui le centre de la ville avec la Mairie, sa façade 18ème siècle qui abrite également l'opéra de Toulouse. Sur les 3 autres cotés de la place se développent les immeubles en brique rose d'une remarquable unité. Café et restaurants, arcades couvertes, terrasses animent la place du matin au soir très tard.

Un restaurant, à ne pas manquer, ne serait-ce que pour le décor : le Bibent (à droite face au Capitole).

 

 

Un chef-d'oeuvre d'art roman : La Basilique Saint-Sernin

 

C'est l'édifice roman le plus grand d'Europe. La construction s'étale du 11ème au 15ème siècle mais reste d'une homogénéité remarquable. L'église est construite en briques dans le pur style méridional. C'était un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La basilique abrite les reliques de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse et martyrisé en 250.

 

Une prouesse architecturale : Le palmier de l'église des Jacobins

 

Le couvent des Jacobins, est un lieu apaisant à 5 minutes de la place du Capitole, avec un cloître et une église de pur style gothique. Le palmier est le dernier pilier de la nef. 22 nervures rayonnent à son sommet pour soutenir la dernière travée de la nef et le choeur de l'église.

 

Le symbole de la richesse toulousaine : L'hôtel d'Assézat

 

La richesse de Toulouse au 15ème et au 16ème siècle provient du commerce du pastel dont la couleur bleue est recherchée dans toute l'Europe . Les marchands pastelliers se sont fait construire pendant cette période de magnifiques hôtels particuliers. Le plus remarquable est celui d'Assézat de style Renaissance qui abrite aujourd'hui un musée de peinture, la fondation Bemberg.

 

Un restaurant : Le Bibent , place du Capitole

 

Dans un décor de brasserie belle époque restaurée, la carte du chef Christian Constant vous proposera des plats cuisinés avec goût et simplicité, servi par une équipe jeune et attentionnée. 2 plats pour 35 à 40 euros.

 

Un cinéma : L'Utopia à Tournefeuille

 

Plus qu'un cinéma, lieu de vie et de rencontres avec un restaurant pour voir des films grand public ou d'art et d'essai.

 

Une vue aérienne de Toulouse : Zone de loisirs de Pech-David

 

Au sud de la ville, une colline s'élève brusquement offrant une vue magnifique sur la ville, la Garonne et la chaîne des Pyrénées. A votre disposition, piscine, club hippique, aire de pique-nique, parcours de VTT et sentier de jogging.

De la technique : Le musée Aéroscopia à Blagnac

 

La dernière attraction à vocation technologique ouverte à Toulouse en complément des visites organisées sur la chaîne de montage Airbus et de la Cité de l'Espace, Aéroscopia retrace un siècle d'histoire aéronautique dans la ville de Toulouse.

Incontournables au nord de Toulouse

 

 

MONTAUBAN

 

Située sur le Tarn à 50 km de Toulouse , cette cité saura vous séduire avec sa Place Nationale avec sa double rangée d'arcades , son Musée Ingres , et ses rues piétonnes bordées de maisons aux briques roses .

MOISSAC

 

Une abbaye , un cloitre , une porche aux sculptures de pur style roman classé au patrimoine mondiale de l'Unesco dans une ville à moins d'une heure de Toulouse

Un air de Toscane à l'ouest de Toulouse

 

 

LE  GERS

 

Le département au coeur de la gascogne déploie ses collines et ses vallons à 30 km de Toulouse . Vignobles , champs de tournesol , de blé ou de colza , églises isolées , chateau et bastides modélent le paysage de tout le département .

 

Une cuisine réputée 

 

Le canard ou l'oie élevée et engraissée dans les fermes artisanales produisent foie gras, magret ou confit qui font l'originalité de la cuisine gersoise. Accompagnée de vins locaux, côtes-de-gascogne, saint-mont ou madiran, les restaurants de la région ne manqueront pas de vous proposer leurs meilleures spécialités. Et pourquoi pas ne profiteriez-vous pas des marchés au gras pour vous lancer dans la préparation de vos propres foie gras ?

Les Pyrénées : Une montagne au sud

 

Neige en hiver, randonnées en été

 

Accessibles en 1 h 1/2 depuis Toulouse, stations de ski, moyenne montagne, cols mythiques du Tour de France, observatoire du Pic du Midi accessibles en téléphérique vous séduiront et nul besoin d'être un grand sportif pour en apprécier la grandeur.

Des prouesses de l'homme à l'est

 

Le Canal du Midi

 

Construit au 16ème siècle, le canal de Pierre Paul Riquet inscrit ses méandres entre Toulouse et la Méditerranée. Que ce soit à pied, en vélo, en rollers ou en bateau vous serez séduit par l'ambiance et le calme qui se dégage de ses berges.

Sainte-Cécile à ALBI

 

Cathédrale de briques classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle s'impose par ses dimensions mais aussi par la richesse de sa décoration intérieure. Voute entièrement peinte à la Renaissance  murs et piliers peints, jubé clôturant le choeur de style flamboyant.

 

Sa construction fut décidée en 1277 par l'évèque d'Albi pour apporter une réponse de taille à l'hérésie cathare. Le Palais épiscopal jouxte la cathédrale et domine par ses jardins le Tarn. Il abrite aujourd'hui le Musée du peintre Toulouse-Lautrec, natif de la région.